Assainissement collectif

La Communauté de communes du Pays de Luxeuil gère une partie des eaux usées produites par les particuliers et les entreprises sur son territoire. Ces eaux sont collectées et traitées soit de manière collective soit de manière individuelle.

La Communauté de Communes du Pays de Luxeuil gère une partie du réseau collectif du territoire, dès lors qu’il recueille les eaux usées d’au moins deux communes. Cela représente environ 4 km de canalisations.

Station d’épuration

Elle dispose également d’une station d’épuration, mise en service le 14 septembre 2007, d’une capacité de 19 500 EH (Équivalents-Habitants). Cette dernière traite les eaux des communes de Froideconche, Luxeuil-les-Bains et Saint-Sauveur mais aussi celles de la Base Aérienne 116. Seuls les habitants de ces communes contribuent au financement du service.

Cela représente par année :

  • environ 2170 000 m³ d’eaux usées traitées,
  • 154 tonnes de boues produites.

Pour l’accompagner dans l’exercice de cette compétence, la communauté de communes a confié une délégation de service publique (DSP) à Saur jusqu’en 2030. C’est ce prestataire qui s’occupe notamment des facturations et du contrôle de nos installations.

Le rapport sur le prix et la qualité du service (RPQS)

Tous les ans, le service de gestion Assainissement de la Communauté de communes du Pays de Luxeuil fournit un RPQS, document qui permet aux usagers de se rendre compte du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.

Rapport annuel du délégataire (RAD)

Comme chaque année le délégataire des services publics de l’assainissement collectif des eaux usées du territoire communautaire produit un rapport permettant une analyse de la qualité du service par la collectivté.

Sur le même thème

Assainissement non collectif de la CCPLx